buying the dips

Buy the dip

« Buy the dip » ou « Buying the dip » est une expression anglaise qui veut dire acheter la baisse. Cette expression a été surtout popularisée par la communauté Crypto qui préconise d’acheter quand le marché baisse ce qui augmenterait considérablement les perspectives de gains sur le long terme.

Faut-il acheter la baisse du bitcoin ?

Le bitcoin est un actif super volatil. Émotionnellement, il est très difficile de voir son portefeuille perdre jusqu’à 85% de sa valeur après avoir pris plusieurs centaines voire milliers de pourcents de gains. Mais depuis sa création, le roi des cryptomonnaies a plutôt bien récompensé la patience des Hodlers.

Qui sont les "Hodlers" ?

Un "Hodler" est quelqu'un qui "Hodl". Ça vient du mot anglais "Hold" qui veut dire garder. Ainsi, un "Hodler" est quelqu'un qui garde son bitcoin sur le long terme, au lieu de chercher à le vendre. Cette déformation est apparue dans un tweet datant de fin 2013 où l'auteur a écrit "I am hodling". Une faute de frappe qui est devenue un principe fondamental de la philosophie des bitcoiners.

Alors dans sa course folle, le prix du bitcoin passe par des phases plus ou moins longues de baisse.

Ce sont les dips. Elles peuvent varier de 5% ou 10% de baisse par rapport au plus haut, et aller jusqu’à plus de 80% pour les plus sévères.

Pendant les baisses, les panic sell ou le Market timing sont clairement des actions à éviter car historiquement elles ont détruit la performance de l’investissement.

buy the dip

La performance du bitcoin après un dip

Pour répondre à cette question, j’ai calculé la performance moyenne du bitcoin pour un horizon de placement et pour un niveau de dip donné.

J’ai utilisé les prix de clôture quotidiens du bitcoin entre le 28 Août 2011 et le 1er Juillet 2022.

J’ai obtenu ces résultats :

buy the dip

Source : lesclespourinvestir.com - Performance du "Buy the dip" appliqué au Bitcoin

Exemple de lecture du tableau :

  • La moyenne des rendements du bitcoin sur toutes les périodes de 1 mois entre 2011 et 2022 est de 12%. C’est le rendement moyen sur 1 mois de quelqu’un qui investirait automatiquement la même somme tous les jours. C’est ce que vous obtiendrez si vous faites du DCA (« Dollar Cost Averaging » ou achat à intervalle régulier).
  • La moyenne des rendements du bitcoin sur toutes les périodes de 1 an entre 2011 et 2022 où le bitcoin est en baisse de 40% à 50% de son niveau le plus haut est de 310%.
    Ainsi un investisseur qui n’investirait que durant les jours où le bitcoin est en baisse de 40% à 50% de son niveau le plus haut connu aurait un rendement moyen de 310% sur un an.
  • La ligne « autour du top » correspond à des niveaux entre 0% et 10% du plus haut précèdent.

Buy the dip vs DCA

« Acheter la baisse » ne semble pas clairement battre le rendement moyen du Bitcoin (DCA) que pour des niveaux de dips élevés (des baisses de plus de 70%) et pour des horizons de placement supérieurs à 2 ans.

Ces données confirment la règle qu’il ne faut pas faire de Market timing : il faut « Buy the dip » mais il faut aussi acheter les hausses et les consolidations. Ceci dit, pour des niveaux de baisse extrêmes, acheter un peu plus la baisse peut améliorer un petit peu la performance dans une perspective long terme.

Bien sûr il s’agit ici des performances passées et il n’y a aucune garantie que ce soit pareil dans l’avenir.

De plus le bitcoin étant un actif jeune, je n’ai pu analyser que 10 années de données de marché.

Dans la prochaine section, Je vais faire le même exercice avec la bourse. Beaucoup plus ancienne, elle permet de faire une analyse sur plusieurs décennies.

Obtenez plus de 49% par an avec votre livret A !

Je vous partage gratuitement ma stratégie inspirée par ce que je fais dans mon métier d'analyste quantitatif pour survitaminer les rendements tout en minimisant les risques.

Prénom

Email*


Faut-il acheter la baisse de la bourse ?

Pour analyser le « Buy the dip » de la bourse, je me suis focalisé sur le SP500. Il est le plus gros indice boursier au monde et a un historique fiable sur plusieurs décennies.

J’ai utilisé les prix de clôture quotidiens du SP500 entre le 26 Décembre 1979 et le 1er Juillet 2022.

C’est un historique de plus de 42 ans.

Voici les résultats obtenus :

buying the dip

Source : lesclespourinvestir.com - Performance du "Buy the dip" appliqué au SP500

Alors il semble que ces résultats vont dans le même sens que ceux obtenus pour le bitcoin.

Acheter la baisse ne semble pas augmenter drastiquement la performance par rapport au rendement moyen à part pour un dip de plus de 50%.

Mais la réalité c’est qu’il n’y a eu qu’un seul dip de ce type depuis 1979. Il s’agit de la crise financière de 2008.

On n’attend pas pendant des dizaines d’années pour commencer à investir donc on ne peut pas se baser sur cet événement pour décider de la performance du « Buy the dip ».

Donc encore une fois, il semble qu’investir régulièrement en Bourse donne des résultats quasi optimaux.

Conclusion

Les chiffres obtenus sont assez incroyables. « Buy the dip » ne bat pas clairement l’investissement régulier.

À part dans certains cas particuliers, il vaut mieux investir la même somme tous les mois, que d'attendre une baisse pour commencer à placer son argent.

Ça confirme ma philosophie qu’il ne faut pas faire de Market timing, de trading ou d’essayer de prévoir ce qui va se passer sur les marchés.

Un marché qui monte peut continuer à monter, un marché qui baisse peut continuer à baisser, et c’est impossible de le savoir à l’avance.

Il faut investir régulièrement sur des supports construits pour monter sur le long terme comme la bourse (principalement) et le bitcoin (en diversification). Ceci augmente considérablement vos chances de réaliser des performances qui vous permettront d’atteindre la liberté financière.

À propos de l'auteur

Je suis analyste quantitatif.
J'ai travaillé ces dernières années chez les plus grandes banques de Wall Street et La City.
Il y a quelques années j'ai décidé de prendre mon épargne en main et de notamment bien investir en bourse et en cryptomonnaies.
Dans ce blog, je vais partager mon expérience : les erreurs que j'ai commises, les meilleurs stratégies qui ont marché pour moi ainsi que mes résultats.

  • Article très intéressant. Juste une petite coquille dans la partie sur la Bourse… « J’ai utilisé les prix de clôture quotidiens du bitcoin entre le 26 Décembre 1979 et le 1er Juillet 2022. »

    • Merci Albon.

      En effet il s’agit du SP500 et non du Bitcoin 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Apprenez plus sur la Liberté Financière. Commencez maintenant!

    >