combien peut on gagner en bourse par mois

Vous voulez vous créer un revenu complémentaire ou commencer à investir en bourse et vous voulez savoir combien vous allez gagner par mois ?

Dans cet article vous saurez quelle somme d’argent vous pourrez gagner en fonction de votre investissement. Vous découvrirez aussi comment avoir un investissement en bourse qui a un rendement 10 fois supérieur à 90% des performances des investisseurs particuliers sans aucun effort supplémentaire.

Pourquoi investir en bourse est le meilleur moyen pour avoir un revenu complémentaire ?

Vous êtes peut-être comme moi consommateur de vidéos YouTube ou vous regardez de temps en temps la télé et vous partagez certainement ma frustration par rapport au contenu diffusé sur la thématique de l’argent et de l’investissement.

Il n’y aurait que deux façons de gagner de l’argent en France : se lancer dans l’immobilier ou ouvrir un restaurant, une boulangerie ou une maison d’hôtes.

Regardez M6. Les émissions avec le plus d’audience sont celles de Plazza et d’Etchebest.

Mais qu’est-ce que vous faites quand vous ne voulez pas passer l’intégralité de votre temps libre sur seloger.com, à visiter des taudis le week-end avec femme et enfants (car tous les youtubeurs le disent c’est là qu’on fait les meilleures affaires !) ou tout larguer pour ouvrir un gîte dans le Larzac ?

Vous êtes probablement à la recherche d’une solution pour atteindre votre liberté financière : ne plus dépendre exclusivement de votre boulot (et surtout ne pas vivre dans la peur de le perdre) ou pour partir à la retraite plus tôt.

Vous êtes certainement comme la majorité des gens autour de moi : frustré d’être coincé dans un rythme de vie imposé.

Vous en avez peut-être marre de vous réveiller à 7h du matin… Au bout de la troisième sonnerie du téléphone !

Les 50 minutes de trajet en transports bondés qui vous attendent ont tué les derniers restes de motivation que vous avez pour votre travail (et ont fait plus de mal à votre odorat que le covid).

Personnellement, ce que je cherchais avant de me lancer dans l’investissement en bourse c’est d’avoir le choix dans ma vie.

J’aime mon métier d’analyste quantitatif mais je ne voudrais pas le faire toute ma vie.

Je voudrais aussi le faire à temps partiel et consacrer le reste du temps à ma famille et mes passions. Non pas à un autre boulot.

À mon avis, il y a une confusion profonde entre ce qu’est un investissement et ce qui ne l’est pas.

Si vous vous trouvez à travailler plus pour gagner plus ce n’est pas de l’investissement : c’est un business. Vous vous êtes fabriqué un deuxième boulot. C'est très bien mais ce n'est peut-être pas ce que vous cherchez.

C’est le cas de l’immobilier rentable, des petits boulots, de AirBnb, du trading (pire le trading n’est ni un investissement ni un business c’est de la pure spéculation boursière qui risque de ruiner votre épargne).

Regardez Warren Buffet. Le meilleur investisseur au monde.

Il gagne des milliards de dollars chaque année de ses actions Coca-Cola. Il n’a jamais travaillé un seul instant chez eux.

Il gagne des milliards de dollars chaque année de ses actions Apple. Il n’a jamais fabriqué d’iPhone de sa vie.

Ses actions ? Il les a achetées en quelques secondes, quelques clics il y a longtemps et il est passé à autre chose.

Un bon investissement est un processus sans effort qui vous permet de gagner plus en travaillant moins. C’est pour ça que la bourse est la meilleure façon d’investir pour se constituer un revenu complémentaire.

Moins vous en faites en bourse plus vous gagnez.

Regardez cet excellent graphique produit par JP Morgan qui compare la performance moyenne d’un investisseur particulier par rapport à celle du marché :

investir en bourse

Source: Morningstar Direct, Dalbar Inc., J.P. Morgan Asset Management. Indexes used are as follows: REITS: NAREIT Equity REIT Index, EAFE: MSCI EAFE, Oil: WTI Index, Bonds: Barclays Capital U.S. Aggregate index, Homes: median sale price of existing single-family homes, Gold: USD/troy oz, Inflation: CPI. Average asset allocation investor return is based on an analysis by Dalbar Inc., which utilizes the net of aggregate mutual fund sales, redemptions and exchanges each month as a measure of investor behavior. Returns are annualized (and total return where applicable) and represent the 20-year period ending 12/31/14 to match Dalbar’s most recent analysis. Guide to the Markets—U.S. Data are as of July 31, 2015.

La performance moyenne des investisseurs individuels sur une durée de 20 ans est de 2.5% par an (c’est à peine si elle couvre l’inflation) alors que le marché américain réalise 9.9% par an et les actions immobilières génèrent 11.5% sur la même période.

Pourquoi cette différence abyssale de près de 8% par an ?

Parce que les investisseurs individuels spéculent, achètent puis vendent, puis rachètent puis paniquent, et ils écoutent des gurus, et ils font du trading etc...

S’ils n’avaient rien fait et juste gardé leur placement ils auraient multiplié leur performance par 4.

Combien peut-on gagner en bourse par mois ?

D’après la « Trinity Study », un portefeuille boursier équilibré investi à la fois en actions et obligations permet d’obtenir un revenu de 4% par an ou 0.33% par mois. À titre d’exemple, un portefeuille équilibré de 300 000 euros permettra de générer un revenu complémentaire de 1 000 euros par mois. Mais d’autres facteurs peuvent diminuer ou augmenter significativement ce rendement.

Combien peut-on gagner en bourse par mois ? (grâce aux dividendes)

Les actions en bourse produisent de la valeur pour les investisseurs à travers deux sources : les dividendes et les plus-values.

Générer un revenu complémentaire grâce aux dividendes est une bonne stratégie pour deux raisons :

  • Performance historique : les dividendes expliquent 42% de la performance de la bourse américaine (pour laquelle nous avons des statistiques solides depuis la fin des année 20). C’est ce que montre ce graphique paru sur l’excellent site simplysafedividends.com :
dividendes

Source : Hartford Funds

  • Stabilité et croissance : les dividendes sont beaucoup plus stables que les prix des actions. Ils sont liés aux fondamentaux des entreprises alors que les prix dépendent aussi de la psychologie du marché, des émotions des investisseurs. Si vous générez 5000 euros en dividendes cette année il est très probable que l’année prochaine vous ayez un montant équivalent (ou supérieur). La performance globale de la bourse est beaucoup plus volatile (d’une année à l’autre vous pouvez faire +20% ou -10%) :
sp500 dividends

Historiquement les différentes bourses mondiales ont rapporté en moyenne entre 1.5% et 3% de dividendes par an. Ainsi, un portefeuille de 300 000 euros permettra de générer un revenu complémentaire de 400 à 800 euros par mois en dividendes.

Mais vous pouvez avoir plus.

Combien peut-on gagner en bourse par mois ? (grâce aux plus-values)

Cette stratégie consiste à réinvestir les dividendes pour acheter de nouvelles actions et grossir le portefeuille plus rapidement et de dégager un revenu par la vente de part.

Cette stratégie est à privilégier quand on n’a pas besoin de revenus immédiats.

Vous capitalisez jusqu’à ce que vous ayez besoin d’argent et à ce moment vous vendez suffisamment de vos investissements pour avoir la somme dont vous avez besoin.

Cette méthode est plus aléatoire car vous ne pouvez pas prévoir la performance de la bourse et encore moins celle de vos investissements mais elle peut potentiellement rapporter beaucoup plus que la méthode des dividendes.

Le secret pour avoir un revenu boursier fiable est de se constituer un portefeuille qui optimise le « Safe Withdrawal Rate » ou le « Perpetual Withdrawal Rate ».

Partir tôt à la retraite et ne plus avoir à travailler

On peut traduire le « Safe Withdrawal Rate » par « taux de retrait sûr ».

Ça détermine combien on peut gagner en bourse par mois à un horizon donné.

En effet, le taux de retrait sûr (que j’appellerai SWR dans la suite) est le pourcentage que vous pouvez retirer de vos investissements chaque année pendant un certain nombre d’années (généralement 30 ans pour quelqu’un à la retraite).

Ainsi si je reprends l’exemple donné plus haut d’un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations américaines, la « Trinity Study » démontre statistiquement que le SWR de cet investissement est de 4%.

Concrètement, les chercheurs qui ont conduit cette étude ont étudié la performance de ce portefeuille depuis 1928 et ont simulé un retrait de 4% par an sur 30 ans, sur toutes les périodes de 30 ans possibles.

Ils ont trouvé que cette stratégie n’a jamais échoué.

Pour illustrer l’exemple et bien comprendre cette notion prenons le cas fictif de Jean.

Jean est un investisseur.

Il a réussi à mettre 1 million d’euros en bourse et à les investir dans un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations américaines.

Ce que la Trinity Study dit c’est que Jean peut retirer 40 000 euros la première année ce qui lui fait un revenu de 3334 euros par mois.

La deuxième année il peut augmenter la somme qu’il retire pour suivre l’inflation.

Ainsi si l’inflation est de 2%, il pourra retirer 40 800 euros, ce qui lui fera un revenu de 3400 euros par mois.

Et il pourra faire ça les années suivantes pendant 30 ans sans épuiser son investissement.

Voici une simulation historique des revenus boursiers annuels de Jean, réalisée sur portfoliovisualizer.com :

combien peut-on gagner en bourse par mois


Vous voyez que Jean pourra retirer environ 40 000 euros la première année et augmenter au fur et à mesure pour retirer plus de 150 000 euros à la trentième année.

En plus, voici ce que les données historiques des dernières décennies permettent de dire de l’état de ce portefeuille au bout de 30 ans de retraits :


combien peut on gagner en bourse par mois

source : portfoliovisualizer.com

Ce que ce graphique montre c’est qu’au bout 30 ans, Jean a plus de 10% de chance d’avoir plus de 3 millions d’euros en portefeuille. Il a même plus de 90% de chance d’avoir plus de 926 883 euros d’épargne investie (dollars et euros sont interchangeables dans ces exemples).

Vous rendez-vous compte ?

Cet investissement peut vous permettre de générer plusieurs millions d’euros de revenu complémentaire et d’avoir encore plusieurs centaines de milliers voire de millions d’euros en épargne investie.

Et c’est un vrai investissement. Du pur revenu passif.

Avec un rendement supérieur.

Vous n’avez pas de visite d’appart à faire, vous n’avez pas un deuxième boulot à prendre et vous ne sacrifiez aucune heure de votre temps libre.

Vous voulez vivre librement sans subir les volontés d'un patron ?

Testez vos connaissances sur la liberté financière et découvrez les secrets de la richesse.

Le secret de la liberté financière absolue

Si le SWR est ce que vous pouvez retirer de votre investissement pendant un certain nombre d’années (20, 30 ou 40 ans par exemple), le PWR est le pourcentage que vous pouvez retirer de vos investissements à vie sans jamais retomber à 0 : c’est le « taux de retrait perpétuel ».

Ça détermine combien on peut gagner en bourse par mois tout en conservant son épargne initiale.

On peut classer le taux de dividendes, le SWR et le PWR comme suit :

Taux de dividendes < PWR < SWR

Si vous ne retirez que vos dividendes vous n’entamerez jamais votre capital mais en moyenne vous aurez moins que le PWR (le PWR d’un portefeuille équilibré comme celui de la Trinity Study se place statistiquement autour de 3%).

Et si vous avez une idée sur la durée pour laquelle vous aurez besoin de revenus vous pouvez avoir encore plus en consommant le SWR.

Par exemple si vous avez 60 ans, il est probable que les SWR de 30 ou 40 ans sont suffisants pour vous.

Ou si vous avez 40 ans et que vous voulez avoir un complément de revenu pour les 20 années qui vous séparent de la retraite vous pouvez opter pour un SWR de 20 ans car après votre pension de retraite prendra la relève.

Il ne s’agit évidemment que d’exemples et non de conseils. Mais ça vous donne une idée sur la panoplie d’outils que vous avez pour structurer votre épargne et vos investissements pour atteindre la liberté financière.

Bien sûr ces études sont basées sur les performances historiques de la bourse et il n’y a pas de garantie que ça se répète.

Néanmoins c’est ainsi que les riches investissent et c’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus riches.

Ils n’ont pas des écrans de trading avec 12 000 indicateurs de toutes les couleurs comme vous le montrent certains influenceurs. Et ils ne passent pas leur temps précieux à scruter le moindre mouvement des cours de bourse.

Comment gagner encore plus en bourse ?

Nous venons de voir que les trois principales variables pour avoir un revenu complémentaire en bourse sont les dividendes, le PWR et le SWR.

Nous avons vu aussi que pour un portefeuille classique ces trois variables sont typiquement de l’ordre de 2%, 3% et 4%.

Est-il possible de faire plus ?

Oui.

La solution est l’allocation d’actifs.

En fait, il faut construire un portefeuille qui augmente le PWR et le SWR.

Je vais détailler ici un portefeuille qui a été construit par Ray Dalio (un des plus grands gérants de Hedge Funds au monde). Ce portefeuille qui s’appelle « The All Weather Portfolio » ou « portefeuille pour toutes les saisons » est investi de telle façon qu’il génère un PWR de 3.7% et un SWR de 4.9%. Près de 1% par an de plus que le portefeuille de la Trinity Study.

1% de plus de performance c’est potentiellement plusieurs centaines de milliers d’euros de revenu complémentaire sur le moyen / long terme !

Ce portefeuille est constitué de :

  • 30% d’actions américaines
  • 40% d’obligations américaines de longues maturités
  • 15% d’obligations américaines de maturités intermédiaires
  • 7.5% de matières premières
  • 7.5% d’or

Voici une analyse de l’excellent site portfoliocharts.com qui montre les taux de retrait de ce portefeuille :

combien gagner en bourse

J’ai démarré ce blog pour partager toutes ces informations ainsi que mon expérience personnelle.

Il ne s’agit pas de théorie.

J’investis personnellement mon épargne de précaution (ce que je mets de côté pour parer aux aléas de la vie) sur un portefeuille type All Weather.

Comment pourriez-vous générer un revenu complémentaire en bourse ?

Je sais ce que vous vous dîtes là.

Comment pourriez-vous obtenir 1 million d’euros ou même 300 000 euros à placer en bourse pour avoir le revenu complémentaire que vous désirez ?

Comment faire pour arriver à ce résultat en un temps raisonnable, sans attendre 30 ou 40 ans ?

Comment investir en bourse sans faire d’erreurs qui peuvent vous coûter l’intégralité de votre épargne ?

Comment acheter de l’or et des matières premières en bourse ?

Vous n’avez aucune chance de générer un revenu complémentaire en bourse si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce quiz qui vous permet de faire un diagnostic de votre épargne et de vos investissements, et d’avoir gratuitement un rapport qui détaille les réponses à toutes ces questions.

Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire. Bon Quiz !

À propos de l'auteur

Je suis analyste quantitatif.
J'ai travaillé ces dernières années chez les plus grandes banques de Wall Street et La City.
Il y a quelques années j'ai décidé de prendre mon épargne en main et de notamment bien investir en bourse et en cryptomonnaies.
Dans ce blog, je vais partager mon expérience : les erreurs que j'ai commises, les meilleurs stratégies qui ont marché pour moi ainsi que mes résultats.

  • Très bon diagnostic mais il y a
    d’autres stratégies payantes

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Apprenez plus sur la Liberté Financière. Commencez maintenant!

    >