Le bitcoin a été l’actif le plus performant des 10 dernières années. Ainsi, il a eu une performance cumulée supérieure à 1000000% depuis 2011. Mais beaucoup de personnes hésitent à y investir de peur de perdre leur capital. En effet, le cours du bitcoin a pu baisser de plus de 75% à plusieurs reprises dans le passé.

Dans cet article, je vais vous montrer une courbe du bitcoin dont on ne parle jamais. Cette courbe montre le potentiel de gains hors-norme de la reine des cryptomonnaies. Je vous proposerai aussi de voir comment on peut utiliser cette courbe pour investir dans le bitcoin tout en sécurisant son capital initial à 80% ou 90% voire 100% et avoir des performances supérieures à celles des marchés financiers, avec un risque minimal.

Cours du bitcoin en temps réel

Ici vous trouverez le cours du bitcoin en euros en temps réel :

Quel est le niveau du bitcoin aujourd’hui ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un protocole de paiement, sans autorité centrale et sans tiers de confiance. Il est potentiellement un excellent moyen de stocker de la valeur grâce à sa disponibilité en quantité limitée et sa politique de création décroissante. Par ailleurs, c’est un actif financier très volatil.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Satoshi Nakamoto a créé le bitcoin en 2009 et depuis il a disparu. On ne sait ni si cette personne est encore vivante ni s’il s’agissait en réalité d’un groupe d’individus. Par ailleurs, Satoshi n’a pas nommé de direction du bitcoin, ni d’organisme de contrôle, ni une quelconque gouvernance humaine du projet.

Le bitcoin est complètement contrôlé par son code source qui implémente ses principes fondateurs. Le code est protégé par le consensus sur lequel est basé le réseau qui est lui-même protégé par les mathématiques de la cryptographie et la physique du proof of work.

La cryptographie

Le réseau bitcoin est basé sur la technologie blockchain. Ce n’est rien d’autre qu’une grosse base de données (une liste de blocs de transactions liés) qui reflète par ses chaînes de blocs l’historique des transactions entre les utilisateurs de cette cryptomonnaie.

L’initiation d’une transaction par un payeur et sa réception par un receveur sont certifiées par leurs signatures électroniques. Cette certification repose sur les clés cryptographiques publiques et privées des deux parties.

À ce stade, un problème persiste.

C’est le problème de la double dépense.

Le proof of work

En matière de paiement, la double dépense est l’acte frauduleux qui consiste à dépenser plusieurs fois la même pièce, jeton, billet, monnaie ou devise en question.

Dans le système classique, ce problème est résolu par un tiers de confiance qui connaît tout sur toutes les transactions et qui les certifie : ce sont les banques.

Dans Bitcoin, au lieu d’avoir un tiers de confiance, toute l’information sur toutes les transactions est partagée avec tous les nœuds du réseau.

Chaque nœud du réseau bitcoin valide (ou non) un bloc de transaction.

Pour ne pas valider tout et n’importe quoi, ces nœuds doivent fournir un effort de calcul qui nécessite une dépense énergétique pour résoudre une équation compliquée. Ce processus est ce qu’on appelle le minage du bitcoin et la capacité à résoudre cette équation est le hashrate.

Mais qu’est ce qui pousserait un intervenant dans le réseau bitcoin à dépenser de l’énergie et de la capacité de calcul pour sécuriser le réseau de la cryptomonnaie ?

La révolution bitcoin

La révolution bitcoin n’est ni la cryptographie, ni la blockchain, ni même le proof of work. En effet, tous ces ingrédients étaient connus avant 2009.

L’idée géniale de Satoshi Nakamoto a été de rétribuer l’effort des nœuds qui garantissent l’intégrité de cette base de données par un jeton émis par la blockchain elle-même.

Au fur et à mesure que le réseau a grossi, le jeton a pris une importance sans cesse croissante. Ainsi un intervenant dans le réseau est incité à valider honnêtement les transactions sans quoi il aurait la double punition de ne pas recevoir de bitcoin en rétribution de ses efforts et de voir la valeur de ses bitcoins s’effondrer s’il arrive à le corrompre.

Le créateur du bitcoin a eu aussi l'excellente intuition de limiter l'offre totale de cette monnaie virtuelle à 21 millions d'unités et d'étaler son émission dans le temps à un rythme dégressif. Ceci en fait un bien rare dont l'évolution du prix est exponentielle !

Évolution du cours du Bitcoin

Vous pouvez utiliser le simulateur d’investissement disponible sur le blog pour analyser les performances du bitcoin depuis 2011.

Voici les informations que ce simulateur donne pour le cours du bitcoin :

Ainsi le prix d'un bitcoin est passé de moins de 4 euros en septembre 2011 à plus de 50000 euros en Novembre 2021.

Voici sa performance par année :

Mais cette évolution a connu plusieurs drawdowns :

Ainsi un investisseur qui aurait placé 1000 euros en bitcoin en 2011 aurait multiplié son épargne par plus de 10000 et obtenu les résultats suivants :

La courbe hallucinante du bitcoin dont on ne parle jamais

Le bitcoin est certes très volatil. Il peut perdre jusqu'à 80% de sa valeur pendant les pires krachs de marché. Cependant, il a un ratio de Sharpe de près de 2 et un CAGR autour de 150% sur les 10 dernières années.

Cette performance hors du commun fait de lui le meilleur actif des marchés financiers de la décennie ! (Vous pouvez faire le test vous-même avec ce simulateur d'investissement).

Mais on continue à avoir des fantasmes sur le risque démesuré lié au BTC : on peut tout perdre facilement, on peut être ruiné etc...

Est-ce vrai ?

Est-ce que l'historique du bitcoin corrobore cette thèse qu'on peut tout perdre en investissant dans le bitcoin ?

Si on suppose qu'on n'investit pas avec effet de levier et qu'on investit sur le long terme, le placement en bitcoin a été plutôt très rentable comme le montre cette courbe :

bitcoins courbe

Bitcoins courbe - source : lesclespourinvestir.com

Alors que veut dire cette courbe ?

Prenons un exemple, la courbe indique 4870% pour le mois de mars 2021. Ça veut dire qu'un investissement en bitcoin en mars 2017 aurait eu un rendement global de 4870% en mars 2021. Le capital aurait été multiplié par près de 50 !

Le rendement minimum sur une durée de 4 ans a été de 243%.

Tous ceux qui avaient investi dans le bitcoin et tenu leurs positions ont au minimum multiplié leur capital initial par près de 3.5 en 4 ans.

Par ailleurs, aucun investissement en bitcoin d'une durée de 4 ans ou plus n'a enregistré de perte.

Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas se passer. Tout est possible. Mais l'histoire du bitcoin ne montre pas ce cas de figure.

Conclusion

On vient de voir que le prix du bitcoin a eu une évolution exponentielle sur les 10 dernières années. Ceci a fait de lui un investissement très rentable mais très volatil.

En effet, toute tentative d'investir sur le court terme ou de trading sur le bitcoin peut entraîner des pertes colossales car les variations en jeu sont énormes.

Cependant, la courbe des rendements glissants sur 4 ans montre que cet actif a un profil profit / risque asymétrique.

Cette caractéristique permet d'y investir sur le long terme tout en sécurisant son capital.

Ce genre de stratégies permet de garder son sang-froid pendant les phases de baisse du marché car elles garantissent une grande partie voire la totalité du capital investi.

Si vous voulez découvrir les stratégies qui permettent d'investir dans les actifs avec des profils profit / risque asymétriques comme le bitcoin tout en sécurisant votre capital initial, cliquez sur ce lien qui y donne accès gratuitement.

Investir dans le Bitcoin tout en protégeant votre capital !


Je vous partage ma stratégie inspirée par ce que je fais dans mon métier d'analyste quantitatif pour investir dans le bitcoin tout en minimisant les risques.

Prénom

Email*

L'auteur

Je suis analyste quantitatif.
J'ai travaillé ces dernières années chez les plus grandes banques de Wall Street et La City.
Il y a quelques années j'ai décidé de prendre mon épargne en main et de notamment bien investir en bourse et en cryptomonnaies.
Dans ce blog, je vais partager mon expérience : les erreurs que j'ai commises, les meilleurs stratégies qui ont marché pour moi ainsi que mes résultats.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
buying the dips

« Buy the dip » : ces chiffres vont vous étonner

Buy the dip« Buy the dip » ou « Buying the dip » est une expression anglaise qui veut dire acheter la baisse. Cette expression a été surtout popularisée par la communauté Crypto qui préconise d’acheter quand le marché baisse ce qui augmenterait considérablement les perspectives de gains sur le ...

Lire
Investir son argent 6 erreurs à éviter

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Il y a 6 erreurs à éviter pour bien investir son argent.La plupart des investisseurs commettent ces erreurs au début et parfois ils mettent du temps pour le réaliser.En ce qui me concerne, pendant des années je les ai toutes commises.J’ai appris la leçon à la dure malgré mon métier ...

Lire
devenir indépendante financièrement

Comment devenir indépendant financièrement [Explications d’un Quant]

Il est probable que vous gagniez bien votre vie ou du moins vous avez suffisamment d'argent pour vos dépenses. Cependant, vous avez un problème. Vous échangez votre temps contre un salaire. J'ai fait le même constat et je me suis rendu compte que j'accorde beaucoup plus de valeur à mon ...

Lire

Apprenez plus sur l'Investissement et la Liberté Financière. Commencez maintenant!

>