Cette stratégie est une forme très simplifiée de l'approche Constant Proportion Portfolio Insurance. Elle permet pour un horizon d'investissement donné de sécuriser la part risquée (ici bitcoin) par une poche de cash (ou autre actif qu'on estime peu risqué).

La partie peu risquée est dimensionnée de telle façon qu'au terme de l'investissement un pourcentage du capital investi est sécurisé.

Cette stratégie peut aussi être utilisée au sein d'un plus grand portefeuille contenant d'autres actifs comme des ETFs, des obligations ou des SCPI pour en booster le rendement.

La stratégie

Étape 1

Décider de l'horizon de placement, de la somme initiale ainsi que la contribution mensuelle à placer. L'horizon de placement doit être supérieur à 4 ans pour augmenter les chances de la stratégie d'avoir de bonnes performances.

Notre exemple : placer initialement 1000 euros et ajouter 100 euros tous les mois pour au moins 5 ans, l'investissement total est donc de 7000 euros.

Étape 2

Décider du niveau de garantie de capital qu'on veut avoir ainsi que de l'actif peu risqué.

Notre exemple : garantie à 80% du capital investi par du cash placé en fond euros rémunéré à 2.5%, ce qui veut dire que dans cet exemple on veut récupérer au moins 5400 euros (80% de 7000 euros).

Étape 3

Calculer la part des contributions qui doit se faire dans la poche non risquée.

Pour cela on utilise un Calculateur d'intérêts composés.

Notre exemple : je commence par calculer ce que donnerait l'investissement s'il était fait intégralement en poche non risquée :

Ainsi au bout de 5 ans, j'ai 7524 euros. Si je veux garantir 5400 euros, je dois verser 71,8% des contributions dans la poche non risquée (71,8% = 5400 / 7524).

Étape 4

Le reste est placé en bitcoin.

Notre exemple : 28,2% des contributions vont être faites en bitcoin.

On peut tester cette stratégie avec L’outil de portfolio backtesting. Voici ce que ça donne sur les 5 dernières années :

La stratégie a transformé un investissement de 7000 euros en près de 27000 euros en 5 ans tout en sécurisant 80% de l'investissement, c’est-à-dire que même si le bitcoin avait disparu on aurait quand même récupéré 5400 euros.

La stratégie a généré une performance de 49,2% par an (à comparer aux 0,5% des différents livrets bancaires). De nombreuses autres statistiques sur l'investissement peuvent être obtenues avec L’outil de portfolio backtesting.

Ce genre de stratégies avec de telles performances n'est possible qu'avec des actifs au profil profit/risque asymétrique comme le bitcoin et certaines cryptomonnaies.


Disclaimer

Tous les résultats et les calculs figurant dans ce site Web sont présentés à titre informatif uniquement, et ne constituent pas des conseils juridiques ou financiers.

Tout investissement comporte des risques et les performances passées ne préjugent pas de celles à venir.

>