Vous voulez commencer à investir mais vous avez peur de la volatilité boursière ?

Moi aussi j’ai évité pendant longtemps tous les investissements volatils. Je gardais mes maigres économies sur des comptes et des livrets d’épargne à faible rendement. C’était une erreur monumentale ! Je ne voyais jamais mes placements grossir.

Grâce à cet article vous saurez tout sur la volatilité des marchés financiers.

Vous découvrirez aussi que ce n’est pas quelque chose à fuir. Bien au contraire, c’est un phénomène nécessaire pour avoir un rendement à long terme suffisant pour atteindre la liberté financière.

Qu'est-ce que la volatilité boursière ?

Définition de la volatilité

La volatilité est une mesure de la variabilité des prix d’un actif financier. Elle indique la déviation des rendements par rapport à leur moyenne sur une période donnée. Ainsi, une forte volatilité est un signe que l’évolution des prix n’est pas constante dans le temps. Cependant, elle ne caractérise pas leur direction.

Comment calculer la volatilité ? 

  1. Classer chronologiquement le prix de l’actif à intervalle régulier (quotidiennement, mensuellement ou annuellement) ;
  2. Calculer le rendement de l’actif sur chaque intervalle ;
  3. Calculer la moyenne des rendements ;
  4. Retrancher cette moyenne de chaque rendement ;
  5. Calculer la moyenne des carrés de ces résultats. Il s’agit de la variance des rendements ;
  6. La volatilité est la racine carrée de cette variance : suivant l’intervalle des données, il s’agit de volatilité quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Comment calculer la volatilité annualisée ?

La volatilité annualisée est la volatilité annuelle correspondant à la volatilité calculée pour un intervalle donné. Elle permet ainsi de comparer les volatilités sur des échelles de temps différentes.

Elle est obtenue en multipliant cette dernière par la racine carrée du nombre de cet intervalle dans une année :

volatilité définition


Comment calculer la volatilité sur Excel ?

La volatilité d’un actif peut être calculée de deux façons dans EXCEL :

  • Répliquer la méthode décrite précédemment dans un tableur ;
  • Utiliser la fonction STDEV.S qui permet de calculer l’écart-type d’un ensemble de données. En l’appliquant aux rendements de l’actif, on en obtient la volatilité.

Comment interpréter la volatilité ?

La volatilité donne une estimation sur l’intervalle dans lequel le prix d’un actif varie normalement au quotidien. En effet, le prix est situé dans 95% des cas à + ou – 2 fois la volatilité autour de sa moyenne. L’outil suivant vous permet de visualiser ce phénomène :

Il est communément admis que la volatilité est une mesure du risque pris en investissant dans un actif financier. Toutefois, il est important de voir qu’il s’agit d’un risque de variation voire de perte temporaire ou latente. Mais elle ne caractérise certainement pas une perte totale ou permanente du capital investi.

Exemples avec des investissements financiers réels

Voici les volatilités annualisées de quelques actifs financiers sur une période de 5 ans (Novembre 2016 - Octobre 2021) que vous pouvez calculer grâce à l'outil de backtesting gratuit :

Volatilité

Actions EUROPÉENNES

Actions AMÉRICAINES

bitcoin

Mensuelle

4.02%
Fill Counter
4.01%
Fill Counter
24.94%
Fill Counter

Annualisée

13.91%%
Fill Counter
13.89%%
Fill Counter
86.38%
Fill Counter

Limitations

La volatilité ne donne pas d’idée sur le potentiel de gain / perte d’un investissement financier. En effet, on peut avoir des placements à forte volatilité mais avec un rendement très élevé comme on peut avoir un actif peu volatil mais avec rendement faible (voire négatif si on tient compte de l'inflation).

Ainsi, le bitcoin a été ces dix dernières l'un des actifs les plus performants bien que sa volatilité ait été explosive.

Par ailleurs, les actions européennes et américaines ont quasiment la même volatilité mais les dernières ont été beaucoup plus rentables sur la même période.

Conclusion

La volatilité est un indicateur statistique de la variabilité du cours d'un actif autour de sa tendance. Malheureusement, ce mot est devenu par abus de langage synonyme de potentiel de perte ou de dangerosité d'un investissement.

La qualité d'un investissement ne se juge pas sur sa volatilité. Il faut intégrer d'autres éléments comme le rendement moyen, le CAGR, le Sharpe ratio ou encore les drawdowns, ainsi que ses fondamentaux.

J'ai aussi appris que des dimensions personnelles doivent être prises en compte comme la tolérance à la volatilité, au risque ou le degré de diversification de son portefeuille.

Au fil des années, j'ai pu augmenter ma tolérance à la volatilité grâce à une plus grande compréhension de mes investissements, et aussi à cause de beaucoup d'erreurs.

L'auteur

Je suis analyste quantitatif.
J'ai travaillé ces dernières années chez les plus grandes banques de Wall Street et La City.
Il y a quelques années j'ai décidé de prendre mon épargne en main et de notamment bien investir en bourse et en cryptomonnaies.
Dans ce blog, je vais partager mon expérience : les erreurs que j'ai commises, les meilleurs stratégies qui ont marché pour moi ainsi que mes résultats.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
buying the dips

« Buy the dip » : ces chiffres vont vous étonner

Buy the dip« Buy the dip » ou « Buying the dip » est une expression anglaise qui veut dire acheter la baisse. Cette expression a été surtout popularisée par la communauté Crypto qui préconise d’acheter quand le marché baisse ce qui augmenterait considérablement les perspectives de gains sur le ...

Lire
Investir son argent 6 erreurs à éviter

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Il y a 6 erreurs à éviter pour bien investir son argent.La plupart des investisseurs commettent ces erreurs au début et parfois ils mettent du temps pour le réaliser.En ce qui me concerne, pendant des années je les ai toutes commises.J’ai appris la leçon à la dure malgré mon métier ...

Lire
devenir indépendante financièrement

Comment devenir indépendant financièrement [Explications d’un Quant]

Il est probable que vous gagniez bien votre vie ou du moins vous avez suffisamment d'argent pour vos dépenses. Cependant, vous avez un problème. Vous échangez votre temps contre un salaire. J'ai fait le même constat et je me suis rendu compte que j'accorde beaucoup plus de valeur à mon ...

Lire

Apprenez plus sur l'Investissement et la Liberté Financière. Commencez maintenant!

>